Il y a quelques temps, je discutais sur ce blog de la valeur accordée au travail artisanal. Mais j’ai découvert qu’on pourrait avoir le même type de discussion sur les illustrateurs jeunesse.
Les librairies et médiathèques regorgent d’albums jeunesse magnifiquement illustrés, et les expositions d’originaux que j’ai déjà pu voir me font complètement rêver. Pourtant, la rémunération des artistes est apparemment loin d’être alignée avec la valeur que je vois dans leur travail…
Mais bref, je m’éloigne un peu de mon sujet du jour, car les albums dont j’ai choisi de vous parler aujourd’hui, je ne les ai pas choisis pour leurs illustrations, mais pour l’ensemble de l’expérience de lecture, illustrations comprises, et pour la motivation des enfants à réécouter régulièrement les histoires. Ce sont des albums qui par chez nous durent dans le temps, et sur plus d’un enfant.
1) Les contes japonais
Evidemment, avec notre voyage au Japon, les contes japonais nous parlent et nous permettent de savourer nos souvenirs. Mais indépendamment de cela, j’ai toujours grand plaisir à toucher du doigt des cultures différentes à travers leurs contes. La collection Mukashi mukashi (il était une fois) regroupe 4 recueils de chacun 3 contes joliment illustrés. Pour l’instant, ici ils sont lus et relus pour des âges d’au moins 5 à 8 ans ! Et puis, la petite maison d’édition est alsacienne 🙂
2) Princesses de tous les pays, de Christine Palluy
Comme beaucoup d’albums jeunesse, j’ai découvert celui-ci dans notre médiathèque. Et devant le nombre de fois où j’ai pu relire ces histoires de princesses à mes enfants, filles et garçons confondus, j’ai fini par l’acheter. Mais par contre, il a été réédité plusieurs fois, et si j’ai encore pu trouver d’occasion le même grand format de l’édition originale que ma médiathèque possède, en voulant l’offrir récemment je n’ai trouvé que des éditions plus petites et plus récentes. J’ai un peu plus de mal à vous dire pour quel âge c’est adapté, mais c’est le genre d’histoire qui lue à un enfant de 7 ans, est aussi bien écoutée par un enfant plus jeune que par un enfant plus grand.
3) Mowgli, d’après Les livres de la jungle de Rudyard Kipling
Egalement découvert à la médiathèque 🙂 C’est une version adaptée par Maxime Rovere et magnifiquement illustré par Justine Brax. J’aime beaucoup cette adaptation, je l’ai déjà lue plusieurs fois, et je songe à l’acheter. Je dirai plutôt à partir de 7 ans, bien que cela dépende des enfants !
4) Les fabuleuses histoires de Sinbad le marin, adapté par Michel Laporte et illustré par Sébastien Pelon
Un dernier livre découvert à la médiathèque pour aujourd’hui, et encore une adaptation d’un classique. Avec mes enfants, nous avons tenté d’autres versions de Sinbad, mais elles ne se lisaient pas avec le même plaisir. Celle-ci, nous la réempruntons régulièrement depuis plusieurs années, peut-être qu’elle convient déjà aux enfants de 5-6 ans.
5) Pompon ours, de Benjamin Chaud
Il y a plusieurs histoires de Pompon ours. Nous les avons lues et relues ici jusque 7 ans, plus ou moins. Ce sont de grands et beaux livres, avec de jolies histoires, et des illustrations riches dans lesquelles l’enfant se plongent. Ici nous avons aimé Pompon ours dans les bois, Une chanson d’ours, Pompon ours et Pompons blancs. Mais aussi, sans Pompon ours, du même auteur, Adieu Chaussette, et Le très grand Marsu. A lire et relire !
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie d’emprunter, d’acheter, ou de chiner ces jolis albums, et tout au moins, de les lire à vos enfants. Et si vous avez vous aussi un album préféré que vous leur lisez et relisez, vous pouvez l’indiquer en commentaire, je serai ravie d’étoffer nos découvertes 🙂